La présidente de Banque de l’infrastructure du Canada accueille les membres initiaux de son conseil d’administration

La présidente de Banque de l’infrastructure du Canada accueille les membres initiaux de son conseil d’administration

TORONTO, le 16 nov. 2017 /CNW/ – Janice Fukakusa, présidente du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), a souligné aujourd’hui la nomination de 10 chefs de file accomplis de partout au Canada à titre de membres initiaux du conseil d’administration de la BIC.

L’établissement d’un conseil d’administration professionnel et indépendant représente une étape importante pour la nouvelle organisation. Société d’État indépendante basée à Toronto, la BIC transformera la façon dont les infrastructures sont planifiées, financées et mises en place au Canada.

Un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour choisir les membres du conseil d’administration a permis d’attirer des chefs de file établis du milieu des affaires et du milieu communautaire, dotés d’une vaste expérience des travaux des conseils d’administration partout au Canada.

Ensemble, les membres du conseil d’administration établissent un équilibre exceptionnel entre les compétences professionnelles, l’expertise du domaine des infrastructures et l’expérience en investissement, et la composition du conseil d’administration reflète la diversité culturelle, régionale et entre les genres.

Les membres du conseil d’administration sont les personnes suivantes :

Sous la direction de son président, le conseil d’administration sera chargé d’exercer une surveillance pour permettre à la BIC de remplir son mandat avec succès, en jouant notamment un rôle essentiel dans la nomination d’un président-directeur général.

La BIC utilisera le soutien du gouvernement fédéral pour attirer des investisseurs du secteur privé et des investisseurs institutionnels dans le cadre de nouveaux projets d’infrastructure générateurs de revenus et relevant de l’intérêt public. En mettant à profit l’expertise et les capitaux du secteur privé, la BIC contribuera à offrir davantage d’infrastructures aux collectivités du Canada.

Citation

« Je suis impatiente de travailler avec les membres accomplis et distincts du conseil d’administration alors que nous transformerons la façon dont le Canada planifiera, financera et mettra en place les infrastructures dont les Canadiens ont besoin dès maintenant et à l’avenir. Les premières tâches du conseil d’administration consisteront à mettre en place des mesures appropriées de gouvernance et de responsabilisation pour que nous puissions commencer à remplir notre mandat. »

Janice Fukakusa, présidente du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada

 

Faits en bref

  • La BIC investira 35 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans de nouveaux projets d’infrastructure.
  • La BIC collaborera avec des partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, ainsi qu’avec des partenaires du secteur privé, pour réaliser des projets d’infrastructures qui généreront des revenus et qui seront dans l’intérêt du public.
  • À titre de société d’État, la BIC fonctionne indépendamment du gouvernement.
  • Janice Fukakusa a été nommée présidente du conseil d’administration le 6 juillet 2017.
  • Le processus de sélection des membres du conseil d’administration a permis d’attirer des candidats très qualifiés ayant une vaste expérience au sein de diverses entreprises et de divers conseils d’administration, ainsi que des antécédents variés.
Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn