Chef, affaires publiques et communications (bilingue)

Chef, affaires publiques et communications (bilingue)

FONCTION : Communications et relations gouvernementales
ENDROIT : Toronto
SUPÉRIEUR : Président directeur-général

Vue d’ensemble du poste (objet)
Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de communication stratégique de la Banque et de la gestion de toutes les initiatives relatives aux relations gouvernementales et aux communications à l’appui de la mission, des objectifs et de l’engagement en matière de collaboration et de transparence de la Banque.

Principales responsabilités/obligations redditionnelles

Gestion des communications et de la réputation
Stratégie et plans d’action

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour analyser les programmes, les possibilités et les enjeux, et interpréter le contexte opérationnel afin d’élaborer et d’exécuter des plans de communication et des stratégies de gestion des enjeux.\
  • Offrir des conseils et du soutien à l’équipe de direction sur une gamme d’exigences et de questions en matière de communication.
  • Fournir des conseils et des directives sur les approches et les programmes afin d’appuyer la réalisation des objectifs et de la vision de la Banque et de promouvoir la Banque en tant que société d’État à valeur ajoutée.

Communications à l’extérieur

  • Tenir des réunions, fournir des conseils, faire des présentations et communiquer avec les gouvernements, les clients/partenaires et les groupes de l’industrie afin d’appuyer les objectifs opérationnels.
  • Élaborer et produire des documents à présenter par les représentants de la Banque, y compris des documents d’information, des messages clés, des présentations, des discours, des notes d’allocution, des publications et des brochures, en portant une attention particulière aux détails.
  • Assumer la responsabilité du site Web organisationnel, y compris la gestion du contenu, en collaboration avec les unités administratives internes.
  • Développer et gérer tous les médias sociaux de l’organisation, notamment par la surveillance, la gestion des enjeux et le développement de contenu.
  • Organiser des événements externes à l’intention de la communauté et des intervenants à l’appui de l’engagement de la Banque visant à communiquer d’une façon plus large avec les intervenants afin de faire mieux connaître son rôle.
  • Améliorer le processus relatif aux demandes de renseignements externes, notamment en normalisant les délais de réponse, en plus du contenu.

Relations avec les médias

  • Établir et maintenir des relations avec les médias afin d’agir à titre de personne ressource principale dans l’interaction de première ligne avec ceux ci, de répondre à leurs demandes de renseignements et d’agir comme porte parole de la Banque.
  • Traiter un éventail de questions complexes qui attirent l’attention des médias et qui exigent une réponse en temps opportun.
  • Préparer des communiqués de presse et des avis aux médias; coordonner les contributions et les approbations nécessaires.
  • Suivre les médias et diriger les efforts de gestion des enjeux.

Image de marque de l’organisation

  • Élaborer et gérer les normes de positionnement et l’image de marque de la Banque, y compris l’utilisation par des tiers, et s’assurer que les objectifs de gestion de la marque sont atteints auprès les médias et des intervenants, y compris les clients/partenaires.
  • Garantir l’utilisation interne appropriée de la marque de l’organisation.

Relations gouvernementales

  • Établir des relations de travail fondées sur la collaboration et gérer les communications avec les représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones (FPTMA).
  • Reconnaître les problèmes et s’assurer que les risques sont gérés avec rigueur afin de réduire le plus possible le risque pour la réputation et mobiliser les intervenants au moment opportun pour gérer les questions délicates.
  • S’assurer que les activités de la Banque tiennent compte de toutes les lois et exigences du gouvernement fédéral (Loi sur les langues officielles, Loi sur l’accès à l’information, Loi sur la protection des renseignements personnels, etc.)
  • Coordonner les réponses aux demandes d’accès à l’information.
  • Coordonner la planification, les contributions et la production du rapport annuel de la Banque et d’autres rapports, au besoin.
  • Préparer des notes d’information et des rapports.

Gestion et leadership

  • Faire preuve de leadership auprès de l’équipe par l’embauche, la prestation d’une orientation claire, la planification de la formation et du perfectionnement individuel, la rétroaction sur le rendement et la reconnaissance.
  • Superviser l’établissement des objectifs des employés; surveiller les progrès, éliminer les obstacles et s’assurer que tous respectent les objectifs de temps, de budget et de qualité.
  • Élaborer des politiques et des procédures internes liées aux communications et aux relations gouvernementales.
  • Gérer les services externalisés pour s’assurer que des projets/produits de haute qualité sont livrés à temps tout en respectant le budget.
  • Aligner l’organisation et la dotation en personnel en fonction de l’évolution des besoins.
  • Maintenir et gérer le budget des communications.
  • Assurer l’exécution d’autres fonctions et projets spéciaux, au besoin.

Exigences de l’emploi

Études

  • Diplôme en communication, en journalisme ou en marketing.
  • La désignation de l’Association internationale des professionnels de la communication est un atout.

Langues

  • Doit être parfaitement bilingue en anglais et en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Expérience (nombre d’années, ainsi que compétences et expérience particulières)

  • Expérience d’au moins 15 ans dans un ou plusieurs des postes suivants, ou dans des postes connexes :
    • Prestation de conseils sur les communications stratégiques à la haute direction;
    • Relation avec les médias;
    • Gestion de l’image de marque;
    • Gestion des enjeux;
    • Élaboration de divers produits de communication, y compris les notes de presse, les communiqués de presse, les plans de communication, les notes d’information, les rapports analytiques, les articles, les présentations et le contenu du Web et des médias sociaux;
    • Rédaction et révision des communications pour divers auditoires et direction des réunions et des présentations aux clients, aux intervenants et au personnel interne;
    • Production de produits de communication, de la planification au résultat final;
  • De l’expérience dans les secteurs privé et public est requise.
  • Expérience de la traduction de concepts et d’idées générales en plans de communication clairs et logiques et de leur mise en œuvre réussie en vue de gérer une question ou de communiquer une initiative.
  • Expérience de la gestion et de la direction d’équipes.

Compétences clés

  • Souplesse et bonne volonté; attitude « gagnante » et capacité de manifester son appui et de s’adapter aux changements continuels.
  • Sens de l’organisation et capacité d’établir l’ordre de priorité et de mener de front de nombreux projets et tâches, y compris sur des questions sensibles de grande visibilité dans un environnement en évolution rapide.
  • Excellentes compétences en matière de présentation et d’animation et capacité de créer et de présenter des exposés, des rapports et des propositions à divers auditoires de façon claire, concise et avec assurance.
  • Capacité d’élaborer des mesures significatives, d’analyser les résultats des plans et des programmes de communication et d’en rendre compte.
  • Niveau élevé de connaissance et de compréhension du fonctionnement, de la structure et de la culture de l’organisation ainsi que des exigences de la Banque en tant que société d’État.
  • Capacité de reconnaître et d’évaluer le risque pour la réputation et de lui donner priorité.
  • Capacité de travailler en équipe ou en groupe et d’établir des relations de confiance efficaces à tous les niveaux de l’organisation et avec les intervenants externes, les clients/partenaires et les médias.
  • Sens du service à la clientèle, approche fortement axée sur le client/partenaire.
  • Capacité démontrée d’influencer et de persuader les autres, même en l’absence de pouvoir.
  • Niveau élevé de tact, de diplomatie et de discrétion.
  • Esprit de décision et débrouillardise, capacité de reconnaître, d’analyser et de traiter des situations ou des exigences difficiles, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.

Autres exigences liées au poste

  • Vérification de sécurité.
  • Travailler parfois en dehors des heures normales de bureau pour appuyer des événements et des réunions.
  • Voyager fréquemment.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre d’introduction par courriel à careers@banqueinfrastructurecanada.ca