À propos de la Banque

À propos de la Banque

La Banque de l’infrastructure du Canada est une société d’État qui fonctionne de manière autonome. Les sociétés d’État sont des entités juridiques distinctes constituées par le gouvernement en vue d’atteindre des objectifs commerciaux et des objectifs liés aux politiques d’intérêt public. Notre siège social se trouve à Toronto et le conseil d’administration qui nous gouverne est indépendant.

La Banque de l’infrastructure du Canada attire et co-investit avec des investisseurs privés et institutionnels dans de nouveaux projets d’infrastructure qui permettront de générer des revenus et qui seront dans l’intérêt du public. En faisant appel à l’expertise et au capital du secteur privé, la Banque contribuera à la création de plus d’infrastructures partout au Canada.

Contexte

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de créer la Banque de l’infrastructure du Canada dans son Énoncé économique de l’automne 2016. Cette création s’insère dans le plan d’infrastructure élargi du gouvernement, soit Investir dans le Canada.

La Banque est un nouvel outil grâce auquel les partenaires des gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones peuvent accéder à un financement innovateur pour des projets d’infrastructure générateurs de revenus. Pour ces projets, nous désirons attirer au Canada des investissements tant institutionnels que privés, et ce faisant, tirer parti de l’expertise et du capital du secteur privé.

Le modèle de la Banque repose sur le marché canadien évolué des partenariats public-privé. Le modèle de partenariat public-privé est utilisé pour transférer certains risques de construction et d’exploitation au secteur privé. Par ailleurs, la Banque favorisera les partenariats entre les secteurs public et privé où les projets d’infrastructure sont principalement financés par les revenus provenant de l’utilisation des infrastructures.